Formation Alphabétisation
Concerne un public non ou peu scolarisé dans sa langue maternelle, ayant besoin d’améliorer son niveau de compréhension et expression orale et d’accéder aux codes de l’écrit du français (Public QPV, jeunes ,TH)
- Présence sur l’intégralité de la formation.
- Utilisation de la langue française comme moyens de communication « le bain linguistique »
Mis à disposition
• rappel sur l’organisme de formation :formateurs permanents et autres, un coordonnateur pédagogique.
• Possibilité de faire appel à une psychologue et laquelle si besoinlien avec le réseau qui suit le DE(conseillers ACO GLO), en début de formation et tout au long du parcours, avec aussi un lien en fin de formation
Tout au long de son parcours, le stagiaire sera encadré par L’équipe pédagogique composée :
- D’un responsable pédagogique, pilote de l’action de formation,
- Le formateur diplômé expert dans l’enseignement du FLE
GLOBAL PRO FORMATION exploite le jeu comme outil pédagogique afin de permettre la découverte et l’utilisation de connaissances, savoir-faire et savoir-faire relationnel liés au travail, de manière expérientielle, ludique et interactive. Le principe pédagogique est d’immerger le stagiaire dans une situation définie, lui permettant de devenir acteur de sa formation. Ce processus permet d’apprendre en faisant.
Il existe des différentes ateliers comme :Mises en situations pour mettre en pratique les comportements efficaces
- Jeux de rôles
- Improvisations théâtrales
- Exercices corporels
- Travail vocal
- Exercices de mémorisation
- Mises en situations filmées
La particularité de notre dispositif de formation est ancrée dans une démarche d’accompagnements intensifs et corrélatifs des publics éloigné et fragilisés par les problématiques socio professionnelles ; l’essence de cet accompagnement est de prospecter de manière transversale ces problématiques et de lever les freins qui pourront empêcher ce public de s’insérer dans un emploi durable. L’accompagnement de ce public par nos équipes de formateurs est donc centré sur un principe de pluralité. Cela commence par la prise en change de demandeurs dans ces démarches d’apprentissage linguistique jusqu’à la gestion de la PAE tout le long du parcours de formation avec des temps pour débriefer du formateur avec le stagiaire en 3 temps (avant pendant et après le PAE).La gestion globale de la PAE avec le stagiaire l’implique dans la démarche de recherche active du stage et l’accompagnement du formateur dans sa posture intégratrice des éléments qui peuvent représenté un réel frein à l’insertion (problèmes sociaux professionnelle, famille, mobilité, éloignement ,sécurisation du choix ,autonomie, confiance en soi, satisfaction….) Si cet accompagnement est globale, c’est aussi parce qu’elle mobilise notre réseau de partenaire d’entreprises multi sectoriel, l’objectif du renforcement de notre partenariat avec les entreprises réside d’une part , de notre effort pour aider les demandeurs d’emploi à trouver des lieux de stage plus aisément et d’une autre part dans notre volonté de laisser un espace d’agir qui développera peu à peu un espace d’autonomie dans la motivation du demandeur d’emploi d’aller se confronter aux entreprises du secteur choisi. Le formateur prendra en compte dans son accompagnement le travail et les apports d’apprentissages acquises par les stagiaires ; ce travail partira bien de leurs expériences et les situations réels et vécus par eux même pour progresser sur les 4 compétences. Dans cette démarche, l’apprenant est acteur de son propre apprentissage. Sa progression est le résultat de l’articulation qui opère à partir de ses expériences et ses motivations et volontés ainsi que la capitalisation du savoir à partir des situations vécus qui feront appel à des mises en situations plus qu’à des apports purement théoriques ; cette démarche représente une vraie prise en compte et en charge de l’accompagnement global du stagiaire.
PROGRAMME :
La formation « Alphabétisation » se compose de cours d’alphabétisation articulés autour des quatre activités de communication langagières prévues par le CECR : compréhension et production écrites, compréhension et production orales. Elles prennent appuis sur des situations quotidiennes personnelles et de travail.
Lecture et compréhension écrite :
- Apprendre les fondamentaux : l’alphabet et ses différentes graphies
- Comprendre la correspondance phonie/graphie
- Se repérer dans l’espace graphique
- Comprendre des informations chiffrées : date, heure, prix, etc.
- Lire et indiquer l’heure
- Lire différents éléments composant les écrits personnels et professionnels : logos, sigles, pictogrammes
- Comprendre la signalétique dans un lieu public
- Reconnaître son nom, son prénom, son adresse et numéro de téléphone sur un formulaire
- Distinguer différents écrits de la vie quotidienne: formulaire d’inscription, publicité, plaque de rue, etc.
- Identifier différents documents courants liés au monde du travail (fiche de paie, fiche d’heures, offres d’emploi...)
- Repérer des informations simples dans un écrit professionnel ou administratif
- Lire des plans pour se repérer dans l’espace et se rendre sur son lieu de travail
Production écrite :
- Maîtriser le tracé des lettres
- Connaitre les conventions de base de l’écriture (savoir à quel endroit écrire sur la page, savoir laisser des espaces entre les lettres et les mots)
- Différencier et utiliser les lettres de l’alphabet (majuscule/minuscule)
- Écrire en suivant un modèle
- Classer des mots dans l’ordre alphabétique
- Écrire les nombres en chiffres et en lettres (remplir un chèque, noter une adresse, une date, un horaire)
- Renseigner un document administratif (formulaire, feuille d’heures, etc.) ou reporter une information sur un document (une adresse sur une enveloppe)
- Écrire un court message professionnel pour avertir d’une absence ou d’un retard
Production orale :
- Se présenter de manière formelle et informelle
- Demander une information à un collègue de travail
- Parler de soi et de son expérience professionnelle
- Communiquer autour de son métier et de ses activités quotidiennes
- Donner des explications simples au sujet d’une tâche professionnelle
- Remercier quelqu’un, s’excuser
- Accepter ou refuser une invitation
- Demander un prix ou une quantité
- Communiquer au présent, au passé et au futur proche
- S’exprimer en utilisant les codes socio-professionnels
Compréhension orale :
- Comprendre une indication de lieu (itinéraire, adresse)
- Comprendre les nombres (un horaire, un prix, une quantité, un numéro de téléphone, une date)
- Comprendre une chronologie
- Connaître les jours de la semaine et les mois, dans l’ordre
- Comprendre des directives simples de travail
- Comprendre une annonce publique (dans les transports par exemple)
- Comprendre les différentes intonations (question, ordre, conseil...)
RESPONSABLE PEDAGOGIQUE : Mr BOUREZG Saber (06/09/48/09/17)
Pas de taux de réussite enregistré
En cas d’indisponibilité, veuillez-vous nos contacter afin de connaitre nos prochaines sessions de formation.
Délais et modalités d’accès à la formation : 15 jours, sous réserve de réunir l’ensemble des pré-requis et de la validation. Sous réserve d’atteindre le nombre minimum de participants
Tarif par Stagiaire : TTC 3825€ Tarif de Groupes : Nous consulter