Formation de médiation et gestion du public difficile
Durée: 3 jours (21 heures)
NOMBRE DE PARTICIPANTS :4 à 12 maximum
Public : Salariés et collaborateurs d'études d'administrateurs et mandataires judiciaires, professionnels et associés correspondants.
OBJECTIF :
- Maîtriser les principes de la médiation.
- Apprendre à communiquer et à aider les personnes en conflit par la médiation.
- Maîtriser une situation conflictuelle, éviter la surenchère et intégrer le rôle d'un médiateur
- Savoir garder la maîtrise de soi, gérer son stress et ses émotions
- Comprendre la typologie des personnalités et adapter son comportement
- Maîtriser les gestes techniques de dégagement en cas d'agression
PRE-REQUIS :
Aucun pré-requis pour suivre la formation médiation et gestion de conflits
MOYENS PEDAGOGIQUES :
Installations techniques et pédagogiques du centre de formation ; vidéoprojecteur, connexion internet, tablettes et postes informatiques.
CONDITION DE VALIDATION :
- Présence sur l’intégralité de la formation.
QUALIFICATION :
Attestation de formation
ACCESSIBILITE :
Global Pro Formation s’engage à respecter les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap des ERP de type R – Une entrée est spécialement aménagée à cet effet et notre équipe vous accompagne au mieux lors de votre formation / visite.
PROGRAMME:
1-Définir le cadre du processus de médiation
- Se doter d’un cadre et d’un processus structuré pour traiter les situations individuelles et collectives.
- Identifier les règles et adopter la posture du médiateur.
2- Respecter les droits fondamentaux
- Acquérir les bases du droit de la médiation.
- Préserver les droits fondamentaux : égalité hommes-femmes, handicap et santé, signes religieux, activités syndicales et autres critères
- Adopter une dynamique de gestion préventive.
3- Adopter des outils de communication efficace
- Maîtriser les techniques de communication au service de la médiation : écoute active, reformulation, posture, communication non-violente…
- S’exercer au travers de cas pratiques.
4- Gérer des relations humaines difficiles avec la médiation
- Créer la confiance dans un climat conflictuel.
- Établir les bases d’un dialogue vrai et efficace.
- Comprendre ce qu’est l’intelligence émotionnelle, la mettre au service de l’écoute, de la reformulation, du questionnement, de l’analyse.
5- Savoir redéfinir le conflit en entreprise et ses modes de gestion
- Identifier de nouvelles approches.
- Choisir des modes de règlement adaptés à chaque situation.
- S’exercer autour de cas pratiques de médiation.
6-Sécurité et techniques de self-defense en cas d'agression
- S'approprier les placements de sécurité
- Apprentissage des placements sécurisés en fonction du lieu et de la situation
- Connaître les distances de sécurité
- Comment assurer la protection de soi et de ses collaborateurs ? Notions de binôme Apprentissage des placements à privilégier dans les situations extrêmes : Envisager la fuite
- Maîtriser les techniques de sécurité des personnes
- Appréhender les moyens de contrôler et maitriser un individu agressif : L'immobilisation Apprendre les techniques de dégagements (de soi et d'un collègue)
- Appréhender l'esquive des coups
RESPONSABLE PEDAGOGIQUE : Mr BOUREZG Saber
Taux de Réussite 2021 :aucun taux de réussite
Délais et modalités d’accès à la formation : 15 jours, sous réserve de réunir l’ensemble des pré-requis et de la validation. Sous réserve d’atteindre le nombre minimum de participants
Tarif par Stagiaire : 350 € TTC Tarif de Groupes : Nous consulter