Formation Manager son équipe
Durée: 3 Jours (21 heures) NOMBRE DE PARTICIPANTS : 4 à 12 maximum. TOUT PUBLIC
OBJECTIF :
Définir son positionnement managérial
Comprendre le fonctionnement de son équipe
Adapter son mode de management aux situations
PRE-REQUIS :
Aucun
MOYENS PEDAGOGIQUES :
Installations techniques et pédagogiques du centre de formation ; vidéoprojecteur
CONDITION DE VALIDATION :
Présence sur l’intégralité de la formation.
Evaluation écrite sous forme de QCM (réussite si note supérieur à 10/20)
QUALIFICATION :
Attestation de formation
ACCESSIBILITE Global Pro Formation s’engage à respecter les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap des ERP de type R – Une entrée est spécialement aménagée à cet effet et notre équipe vous accompagne au mieux lors de votre formation / visite.
PROGRAMME :
Se situer dans l’équipe
- Qu’est-ce qu’une équipe ?
- Qu’attendent les managés de leur manager ?
- Qu’attend le manager de ses managés ?
- Conséquences sur la pratique managériale :
que signifie être manager au sein d’une entreprise.
Rôles et missions du responsable
- Son rôle, ses missions, ses objectifs
- Repérage de ses limites et de ses points forts
- Cerner clairement sa mission
Le pouvoir du manager d’équipe
- Gérer son rôle d’interface entre son équipe et sa hiérarchie
- Les mécanismes et leviers d’action de la motivation
- La pratique des délégations et de la responsabilisation
Analyser l’activité de son équipe
- La gestion des flux et leur périodicité
- Les ressources disponibles, les contraintes
- Les priorités à donner : clients internes, clients externes
Les moyens de communication
- La communication orale : l’écoute active, la reformulation, la pratique de l’empathie
- La communication par mail
- L’animation de réunions
- La conduite d’entretiens de recadrage, de motivation
L’optimisation de son organisation personnelle, de son équipe
- L’anticipation et la planification des tâches
- Les priorités dans sa mission de manager : gérer sa charge de travail
- Les tableaux de bord de pilotage de son activité
Structurer l’organisation de travail
- Les principales activités des collaborateurs
- Les atouts et faiblesses de l’équipe
- Le bilan des performances souhaitées
- Le temps à allouer de chaque tâche
Organiser la production de son équipe et contrôler les résultats
- La définition d’objectifs qualitatifs, réalistes et motivants
- La définition d’objectifs quantitatifs : activité, résultats
La gestion des situations difficiles
- Les origines du conflit
- Comment prendre du recul
- Les mécanismes de l’escalade conflictuelle
- La gestion de ses émotions et de ses propres tensions
- La gestion des ressources humaines de 1er niveau
- La gestion des absentéismes
- La gestion des demandes d’absences et de congés
- La gestion des tensions entre les salariés
- La gestion des personnalités difficiles
- Les règles à déterminer et leur application
La conduite du changement
- La courbe du changement
- L’impact du changement sur son équipe : comprendre les craintes, les réserves, les enjeux
- Le rôle du manager : la gestion des difficultés liées aux changements et les solution
- La définition des priorités au quotidien
- Les outils de gestion du temps
- L’évolution au quotidien d’un planning
RESPONSABLE PEDAGOGIQUE : Mr BOUREZG Saber
Aucun taux de réussite enregistré
Délais et modalités d’accès à la formation : 15 jours, sous réserve de réunir l’ensemble des pré-requis et de la validation. Sous réserve d’atteindre le nombre minimum de participants.
Tarif par Stagiaire : 1420 € TTC Tarif de Groupes : Nous consulter