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Programme TP formateur pour adultes

Type d’action :

Action de formation

Objectifs :

Global pro Formation met à votre disposition son expertise pédagogiques à travers une offre de formation avec des contenus riches, accessibles et adaptés à tous les stagiaires, désormais grâce à nos formateurs qui vont vous accompagner toute au long de votre formation avec méthode, exemple et bonne humeur, la conception et l’animation de contenus de formation n'auront aucun secret pour vous.
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
Formation certifiante avec passage du Titre Professionnel de « Formateur(trice) Professionnel(le) d’adultes » (FPA). Titre de niveau III, inscrit au RNCP, délivré par un jury de professionnels.
Formation certifiante avec passage du Titre Professionnel de « Formateur(trice) Professionnel(le) d’adultes » (FPA). Titre de niveau III, inscrit au RNCP, délivré par un jury de professionnels.
Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

Durée et modalité :

700 heures de formation en et 315 heures de stages (1 périodes de 4 semaines et 1 période de 5 semaines )
Formation présentielle

Public :

Tout public

Prérequis :

Baccalauréat
23 ans minimum
23 ans minimum
Entretien individuel et test psychotechniques
Entretien individuel et test psychotechniques
- les objectifs de la formation : acquérir et consolider de nouvelles compétences
- le programme de la formation
- le rythme de la formation
- les besoins liés à son niveau et ses besoins opérationnels liés à son domaine d’activité.
Une évaluation initiale est formalisée par un document en début de formation par le formateur. Ce document est communiqué au stagiaire et au responsable formation de l'entreprise.
Le formateur s'adapte au besoin et au niveau de l'apprenant grâce à l'évaluation initiale et à la progression de l'apprenant.

Pédagogie, traçabilité et évaluation :

Toutes nos formations sont suivies d'évaluations régulière des acquis en cours de la formation à l'ensemble des stagiaires.

Moyens pédagogiques :

Moyens pédagogiques :

  • Méthode Expositive : 40%,
  • Méthode Active : manipulation 30%, ; mises en situation 30%

Techniques pédagogiques

  • Séances en présentiel en salle de formation
  • Mises en situations : jeux de rôles et cas pratiques
  • Exercices individuels et en sous-groupes

Supports pédagogiques

  • Paper-Board
  • Tableau blanc
  • Tableau blanc
  • Ordinateurs (mis à disposition d’un ordinateur par apprenant) avec connexion internet
  • Supports papier de cours et d’exercices remis par le formateur

Traçabilité :

La réalisation de l’action de formation est encadrée par une attestation de présence signée du formateur et du stagiaire apprenant ainsi que des relevés de connexions au LMS.

Evaluations :

L’évaluation formative en cours de formation

Deux Evaluations en Cours de Formation (ECF) sont prévues :

  • EFC1 concernant l’activité 1 du REAC « Préparer et animer des actions de formations collectives en intégrant des environnements numériques », prévue en milieu de formation.
  • EFC2 concernant l’activité 2 du REAC « Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants », prévue en fin de la période de formation présentielle.

Outils d’évaluation

Différentes méthodes d’évaluation des acquis existent. Chaque formateur est libre de mettre en place les méthodes et les outils pédagogiques qu’il estime les mieux adaptés aux stagiaires. Les plus utilisés sont :

  • QCM
  • Travaux Pratiques (TP)
  • Mises en situations

L’évaluation sommative (Référentiels utilisés : RC & REAC FPA actualisés en date du 03/01/2018)

Cette évaluation intervient en fin de formation par le passage du Titre Professionnel de
Formateur(trice) Professionnel(le) d’Adultes.
Formateur(trice) Professionnel(le) d’Adultes.
Pour l’accès au Titre Professionnel des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu en
Pour l’accès au Titre Professionnel des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu en

a) De la présentation orale d’un projet réalisé en amont de la session
b) Du dossier de projet
c) D’un entretien technique
d) Du Dossier Professionnel (DP)
e) Des résultats des évaluations réalisées pendant le parcours continu de formation
f) D’un entretien final avec le jury

L’évaluation de la satisfaction des apprenants

Au cours de deux entretiens individuels réalisés en milieu et fin de formation, par le responsable pédagogique, nous évaluons la satisfaction des apprenants sur les thématiques suivantes : les objectifs et le contenu de la formation les conditions matérielles et logistiques de la formation, les compétences techniques et pédagogiques des formateurs, et le déroulement de la formation.
Un formulaire de satisfaction est complété par les stagiaires au cours de chaque entretien. A l’issue de la formation, les anciens stagiaires disposent d’un compte personnel sur notre portail. Ils ont la possibilité d’y déposer « un témoignage » sur le contenu et le déroulement de la formation suivie.

Programme détaillé :

Le programme présenté est général suivant les thèmes abordés. Chacune de nos formations est personnalisée en fonction de vos besoins.

Profession : formateur

  • Les différents aspects du métier de formateur

Les fondements de la formation pour adultes

  • Historique
  • Etymologie et définitions
  • Les spécificités de l'adulte apprenant

Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande

  • Pourquoi formuler des objectifs ?
  • Les types d'objectifs
  • Les conditions d'apprentissage chez l'adulte
  • Les 4 phases d'apprentissage

Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques

  • Les différentes méthodes pédagogiques Quelle méthode choisir ?
  • Les différentes techniques pédagogiques
  • Déterminer les différentes étapes de la séquence et leur progression logique
  • Choisir des situations d’apprentissage et des modalités, des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques adaptées à l’objectif visé, au public et aux moyens humains, matériels et pédagogiques.
  • Choisir et organiser l’évaluation, et prévoir des scénarii alternatifs
  • Construire son scénario à l’aide du mind-mapping

Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique

  • Mise à niveau PowerPoint / WORD / PREZI
  • Choisir, adapter et exploiter des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques existantes en utilisant des outils numériques.
  • Utiliser les jeux de Thiagi

Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance

  • Les atouts du formateur
  • Appréhender la dynamique de groupe
  • Gérer le groupe et remédier aux situations difficiles et aux difficultés d’apprentissage
  • Animer en présentiel avec des outils numériques
  • Animer une classe virtuelle (classroom)

Evaluer les acquis de formation des apprenants & évaluer sa pratique professionnelle

  • Les différents types d’évaluation
  • Mettre en œuvre les méthodes, les techniques et outils d’évaluation
  • Analyser et restituer les résultats d’une évaluation
  • Rédiger des bilans pédagogiques en respectant le cadre contractuel ou le cadre du référentiel de certification
  • Analyser sa pratique

Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle & Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité

  • Les principes de la RSE
  • Le cadre légal de la formation : cadre règlementaire, législatif et financier de la formation professionnelle
  • La réforme 2019
  • Organiser sa veille technique, pédagogique et juridique

Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques

  • Créer un dispositif de formation modulaire dans le but d’optimiser les réponses possibles à la demande d’individualisation des parcours
  • Anticiper la logistique des moyens humains, matériels et pédagogiques pour la mise en œuvre des parcours individualisés

Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours

  • Identifier pré-acquis et élaborer des pré-requis
  • Créer et utiliser les évaluations diagnostiques
  • Mettre en œuvre les positionnements pour co-construire le parcours

Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés

  • Utiliser les techniques d’entretiens individuels
  • Mobiliser son réseau interne et externe en fonction des problématiques des apprenants
  • Formaliser l’accompagnement des apprenants pour permettre la traçabilité du parcours

Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

  • Pratiquer l’écoute active
  • Utiliser les différentes techniques de remédiation
  • Utiliser les différentes techniques de résolution de problème

Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel

  • – Connaitre les différents dispositifs de l’insertion professionnelle en France
  • – Accompagner l’apprenant à l’utilisation de sites dédiés ou de réseaux sociaux pour sa recherche de stage ou un emploi (TRE)

Mener une évaluation diagnostique et analyser les évaluations

Stage en entreprise : 2 semaines de stages en entreprise ou en centre de formation seront réalisées.

Intervenants :

équipe de formateurs pédagogiques compétent et qualifiés disposant d’une double expériences en formation et en entreprise. Ils sont soit certifiés au présent TP ou à son équivalent en CQP avec au minimum 12 mois d’expériences professionnelles.

Un suivi interne par notre coordinateur pédagogique est réalisé de manière mensuelle.

Accessibilité :

locaux accessibles aux personnes handicapés
Adaptation des parcours possible après analyse de la compensation

Tarif :

sur devis

Dates :

Sur demande

Lieux de formation :

15 Rue Jean Claude Verpilleux 42100 SAINT ETIENNE

Modalités d’inscription :

Recueil des besoins – Test de positionnement et entretien préalable

Contenu mis à jour le : 14-01-2022