Formation de formateur de formateur Pédagogie Incendie - UV05
Durée: 2 Jours (14 heures)
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 4 à 12 maximum.
TOUT PUBLIC
OBJECTIF :
À la fin de la formation, le stagiaire formateur sera en mesure de :
Repérer une démarche de construction de la progression pédagogique dans un programme de formation,
Construire une progression adaptée au programme de formation module pédagogie d’incendie dont on vous a confié la charge, la suivre et l’adapter,
Maîtriser les outils pédagogiques afin d’exercer sa fonction de formateur dans la maitrise des savoirs et savoir-faire intégrés dans le programme sensibilisation aux risques incendie au profit des agents de surveillance humaine ou de gardiennage mentionnée au 1 de l’article L611-1 du CSI.
PRE-REQUIS :
- Soit de 2 années d’exercice professionnel dans le domaine de l’activité concernée ou dans le domaine de la sécurité publique ainsi qu’une attestation de formation à la pédagogie en tant que formateur.
- Soit de 2 années d’exercice professionnel dans la formation aux activités privées de sécurité ou dans le domaine de la sécurité publique ainsi que du certificat de qualification professionnelle ou d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP, de niveau IV minimum, relatif à l’activité concernée.
- Satisfaire à une évaluation de mise à jour des connaissances par un test d’entrée avec une note < = à 12/20 qui permettra au stagiaire d’accéder à la formation (QCM).
MOYENS PEDAGOGIQUES :
Installations techniques et pédagogiques du centre de formation ; vidéoprojecteur
CONDITION DE VALIDATION :
Présence sur l’intégralité de la formation.
QUALIFICATION :
Attestation de formation
ACCESSIBILITE :
Global Pro Formation s’engage à respecter les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap des ERP de type R – Une entrée est spécialement aménagée à cet effet et notre équipe vous accompagne au mieux lors de votre formation / visite.
PROGRAMME :
1- Pédagogie des adultes
1.1 réaliser une séquence de formation
1.2 repérer les mécanismes mentaux des apprenants
2- Repérer les mécanismes mentaux des apprenants
2.1 connaitre la hiérarchie des besoins des
2.2 d’identifier la situation de formation
3- Gestion de la stratégie situationnelle des apprentissages
3.1 Gérer la stratégie situationnelle des apprentissages
4- Définir les objectifs pédagogiques
4.1 Concevoir et mettre en œuvre une stratégie pédagogique
4.2 Connaitre les méthodes pédagogiques
4.3 Définir les situations d’apprentissage
5- Concevoir un scénario pédagogique Application pratique
5.1 Analyser une demande de formation 5-2 Concevoir un scénario pédagogique
6- Définir les étapes importantes de la formation
6.1 Animé une session de formation
7- Déroulement d’une session de formation
7-1 connaitre le déroulement d’une séquence de formation.
8- connaitre les techniques d’animation d’une session de formation
8-1 Connaitre les techniques d’animation d’une séquence de formation.
9- Evaluer une session de formation
9 -1 Vérifier les performances de l’apprenant et avant l’entrée en formation
10- Repérer les stratégies d’apprentissage de l’apprenant
10.1 Repérer les stratégies d’apprentissage de l’apprenant
11- Vérifier les acquis par rapport à une norme (formative ou sommative)
11.1 Vérifier les acquis par rapport à une norme (formative ou sommative)
11.2 Animer et évaluer un module de formation.
RESPONSABLE PEDAGOGIQUE : Mr BOUREZG Saber
Aucun taux de réussite enregistré
Délais et modalités d’accès à la formation : 15 jours, sous réserve de réunir l’ensemble des pré-requis et de la validation. Sous réserve d’atteindre le nombre minimum de participants
Tarif par Stagiaire : 450€ TTC Tarif de Groupes : Nous consulter